Sélection du centre
- – 2 jour 1 nuit
- – 3 jours 2 nuits
- – 7 jours de volontariat
Comment différencier un centre éthique des autres ?
-
- – quel est le but final du centre vis à vis des éléphants ? Attraction touristique ou réel but de réhabilitation
- – comment et en quelles proportions est reversé notre argent ?
- – prix élevé ou attractif ? Un éléphant et tout ce qui va avec ça coûte très cher comme ses 200 à 300 kg de nourriture par jour. Donc tu te doutes que si tu payes ton séjour à un prix relativement intéressant ce n’est pas bon signe.
- – quelle est la superficie de la zone d’évolution des éléphants ? Un éléphant doit parcourir au moins 20 km par jour au plus bas donc tu imagines bien qu’un centre qui n’a pas la superficie nécessaire ne peut pas faire le bonheur de ces animaux.
- – prix élevé ou attractif ? Un éléphant et tout ce qui va avec ça coûte très cher comme ses 200 à 300 kg de nourriture par jour. Donc tu te doutes que si tu payes ton séjour à un prix relativement intéressant ce n’est pas bon signe.
- quelles activités sont proposées par le centre ? Peut-on toucher ou intéragir avec les éléphants ? Un éléphant ne se laisse guider et approcher que par son Cornac qui est pour lui comme son meilleur ami. Un centre qui permet à des « touristes » de venir nourrir l’éléphant, le toucher, le brosser pendant son bain, tu imagines également que ça sent pas bon. Alors il est vrai que ça n’a pas le même impact que le « elephant riding », mais imagine un éléphant qui se fait brosser tous les jours par des visiteurs différents… Ça s’apparente à un zoo ! D’autant plus qu’un éléphant ce n’est pas comme un cheval et il n’a pas « besoin » d’être brossé. Cette pratique est purement une attraction pour faire venir les gens au centre.
Présentation du centre de Sayaboury
Parmi tous les les visiteurs, nous avons formé un petit groupe très sympa avec les vétos Carole et Valérie, les belges Thibault et Coline, les allemandes/autrichienne Mélanie et Elke.
Le centre possède 34 éléphants répartis sur 530 hectares de forêt en bordure du parc national. Ceux qui sont recueillis dans le centre sont tous des éléphants sauvés du braconnage et de déforestation intensive. Le centre est en partenariat avec le gouvernement Laotien, c’est ainsi qu’il a pu s’étendre autant en l’espace de 18 ans – le premier éléphant est arrivé en 2001 et ouverture au public en 2010. Le but du centre est de les rééduquer en les soignant, les sociabilisant et en leur réapprenant leurs réflexes dans le but de les rendre autonomes pour pouvoir les relâcher dans le parc national.
La maison de retraite
Les œufs de pâques
Certaines cachettes avaient un gros niveau de difficulté. Comme lorsque nous avons caché des cannes à sucre dans deux pneus imbriqués l’un dans l’autre puis enroulés autour d’une souche d’arbre. L’éléphant à un peu galéré pour retirer les pneus mais ça ne lui a quand même pas posé beaucoup de problèmes 🙂
Pétanque
Kayak
C’était vraiment une chouette expérience et j’ai beaucoup apprécié la façon dont le programme s’est déroulé. En plus de ça j’ai rencontré des gens très sympa grâce à qui le séjour est devenu plus agréable et les soirées plus animées.