ITINÉRAIRE
Impossible de parler de la Nouvelle-Zélande sans évoquer la trilogie du Seigneur des anneaux. Tout simplement parce que lorsque les acteurs n’étaient pas en studio, toutes les scènes ont été tournées dans les fabuleux paysages de Nouvelle-Zélande. Majoritairement dans l’île du Sud, il existe tout de même des lieux de tournage sur les deux îles et je suis parti à la rencontre de certains d’entre eux. A savoir que tous ces spots étaient soit sur ma route, soit le lieu en lui même était intéressant à découvrir. Les spots qui me faisaient faire 200km de détour pour voir un ruisseau je les ai gentillement zappés 🙂
Depuis sa sortie en 2002 je n’avais pas revu la trilogie, alors j’ai profité des quelques journées pluvieuses dans le van pour me revisionner les trois films en version longue : 11h de film au total, merci bonsoir ! Avant mon arrivée dans ce pays, je n’étais pas un fan inconditionnel, mais je dois avouer qu’être sur place tout en visionnant les aventures de Frodon de la comté à la terre du milieu, ça crée forcément un attachement. Et de mon expérience ça m’a donné une dimension encore plus extraordinaire et féerique aux paysages naturellement sensationnels.
Voici l’itinéraire des différents lieux de tournage du Seigneur des anneaux que j’ai visité.
Hobbiton
Contrairement aux autres lieux de tournage dans la nature, celui là est de loin le plus connu de la trilogie et de ce fait devenu le plus touristique. En français « La comté« , et en anglais « The shire« , c’est le lieu féerique où vivent les hobbits. Même ceux qui n’ont pas vu le film ont un jour ou l’autre entendu parler des Hobbits. Situé dans une ferme privée il est obligatoire d’acheter un ticket d’entrée pour visiter Hobbiton. J’ai été très réticent à y aller… car touristique, donc beaucoup de monde, et même si semble être chouette j’ai entendu que c’était très pressé du style « allez hop la photo on avance« .
J’avais du temps devant moi, je passais pas loin, donc je me suis décidé et je ne l’ai clairement pas regretté. Dans les statistiques de visite à Hobbiton, de nombreuses personnes s’y rendent sans même avoir vu le film. Tout a été conservé à l’identique, on revit vraiment la magie et la féerie du film. Des témoignages les gens apprécient énormément même sans avoir vu le film car c’est fascinant de se balader dans ce nouveau monde, au milieu des maisons riquiqui. Lorsque j’y étais, j’avais « l’avantage » du coronavirus. Les lieux touristiques venaient à peine de ré-ouvrir en Nouvelle-Zélande et c’est un avantage car beaucoup moins fréquenté que d’habitude – j’étais quand même loin d’être tout seul. Pour information nous étions 25 dans le groupe, et le guide nous a informé qu’en « temps normal », c’est 45 personnes. Pour cette raison il vraiment a pris son temps en nous racontant des anecdotes du film, nous laissant faire plein de photos et surtout nous a laissé nous balader tranquillement ce qui n’est pas autorisé en temps normal.
Voilà la maison la plus célèbre du film, celle de Bilbon Sacquet, oncle de Frodon.
Inclus dans le prix de l’entrée, nous avons une bière offerte à l’auberge des Hobbits : le Green Dragon. Pour information, cette bière est spécialement conçue pour Hobbiton et n’est vendue nul par ailleurs. Ils ont trois version, une sans alcool, une légère et une ambrée. J’ai gouté la ambré « Girdley Fine Grain« , Amber Ale et elle était très bonne 🙂
Spécificité de la bière
- Couleur : marron clair
- Odeur: caramel, tangelo, à base de plantes
- Goût: léger, malté, doux
Malgré ce rythme cool et sans stress, j’ai trouvé la visite de 2H assez rapide, donc je comprends à présent qu’en temps normal c’est vraiment la course et les tours s’enchaînent.
Autour de la comté
Mont Victoria à Wellington
La forêt est un parc parfaitement normal, mais lorsque j’y étais il ne faisait pas beau… et il y avait en plus du brouillard ce qui donne une dimension sombre à la forêt, exactement comme dans le film. Du coup si tu as vu le film il est impossible de marcher là sans imaginer Frodon poursuivi par les cavaliers noirs.
La scène où les Hobbits quittent le chemin pour se cacher du cavalier noir est on ne peut plus ridicule en vrai. Et oui pour le tournage il ont rajouté un faux arbre avec des racines, des fougères etc ce qui fait que le « trou » est vraiment ridiculous !
Avec un rapide bricolage photoshop, en modifiant les contraste, les couleurs pour la pénombre, en ajoutant du brouillard… et de l’imagination on arrive au même résultat !
Weta cave
Rivendell à Wellington
L’extérieur de la cité est bien évidemment généré en image de synthèse, mais pour les scènes tournées au sein de Rivendell, l’équipe de Peter Jackson a tout simplement réellement construit des bâtiments. Tout a été nettoyé à la fin du tournage et à l’entrée du site il y a un plan de Rivendell.
C’est rigolo d’imaginer où était quoi mais ça reste mission impossible étant donné que la végétation a bien poussé en 17 ans 🙂
Il semble que seule la porte d’entrée de la cité ait été conservée…. mais en réalité non ! Puisque après le tournage tout a été démantelé. Suite au succès du film, cette porte est une réplique placée ici en mémoire du tournage.
Le Mordor au Tongariro
Il faut se rendre dans le parc national du Tongariro, en plein centre de l’île du Nord. C’est la région des volcans et les vastes plaines du parc national qui a inspiré Peter Jackson pour l’utiliser comme décor de la terre du milieu. Et c’est plus particulièrement le mont Ngauruhoe, montagne du Tongariro, qui a servi de représentation pour la montagne du destin – C’est dans la lave de la montagne du destin que l’anneau a été forgé et que Frodon cherche à se rendre durant toute la trilogie pour l’y détruire.
La montagne a été modifiée par ordinateur pour les besoins du film, mais il n’empêche qu’en s’y baladant, on revit le film à 200%.
Dans le film la représentation de la terre du milieu est très sombre, mais lorsqu’on est dans ce long trek de 19km on imagine parfaitement le mordor.
L’embuscade des Wargs à Arthur’s pass
Autre lieu mythique du film, la colline de Castle Hill sur la route de Arthur’s pass, décor de la scène de l’embuscade des Wargs contre les réfugiés du Rohan sur leur route vers le gouffre de Helm.
Dans le film
La bataille commence réellement à 0’47
Les plaines du Rohan
Le « Rohan« , royaume fictif du film « Le Seigneur des anneaux » est un nom incontournable pour tous les amateurs du film. Les plaines du Canterbury – notamment Arthur’s pass – ont été le décor parfait pour cela.
Edoras – Capitale du Rohan
Dénommée le Mont Sunday, c’est une petite colline au beau milieu d’une plaine de la région d’Ashburton. Cette colline est entourée de montagne enneigées sur laquelle Peter Jackson a fait construire un vrai village fortifié. Il a fallut 9 mois pour mettre en place le décor, et dans le film il s’agit de la ville d’Edoras, la capitale du Rohan.
Rivière Anduin à Queenstown
L’Anduin, ou Grande Rivière des Terres Sauvages est un fleuve de fiction de la Terre du Milieu. Le réalisateur a trouvé son bonheur proche de Queenstown avec la rivière Kawarau. De nombreuses scènes y sont tournées dont la plus connue lorsque la communauté de l’anneau arrive aux piliers de l’Argonath : ces statues géantes de part et d’autre du fleuve.
Evidemment les immenses statues que sont les Argonaths sont ajoutées numériquement et la rivière est bien moins impressionnante dans la réalité 🙂
La forteresse d’Isengard à Glenorchy
Glenorchy a été un lieu de tournage principal de la trilogie du « Seigneur des anneaux« . Et plus particulièrement l’immense plaine de la Dart River qui se jette ensuite dans le lac Wakatipu. C’est cet endroit qui a été choisi par le réalisateur pour devenir Isengard, la forteresse de la terre du Milieu, demeure du mage Saroumane.
Comparaison d’un internaute
En résumé
En résumé qu’on le veuille ou non et si on a vu la trilogie de Peter Jackson, c’est impossible de ne pas se sentir immergé la quête de l’anneau lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande. Si tu n’as pas vu la trilogie alors les références ne te diront rien mais tu seras tout de même époustouflé par la beauté et la diversité des paysages. Lors du road-trip dans ce pays, on comprend très vite pourquoi il a choisi son propre pays pour servir de décor naturel au film.
La nature reflète parfaitement l’atmosphère du film
Je ne suis pas un fan inconditionnel du film mais j’ai fortement apprécié de revisionner le Seigneur des anneaux tout en étant immergé dans la réalité des paysages au quotidien. Surtout quand on le regarde bien au chaud sous la couette dans le van, lors des interminables journées pluvieuses !
Certaines scènes sont inévitables du parcours touristique, et il est facile de s’y rendre, alors que d’autres sont à aller chercher au plus profond des vallées de Nouvelle-Zélande et c’est aussi ce qui m’a permis de découvrir des endroits magiques, et d’une beauté infini, aujourd’hui restés dans mon top 3 du pays. A noter pour les fans qu’il existe encore de nombreux spots de tournage où je ne me suis pas rendu …