Nos Sherpas
Les jeeps nous posent au départ de Taksindu, et c’est là que nous faisons connaissance avec les porteurs qui nous attendent depuis 2 jours. C’est 3 bonhommes de 23 ans, les mollets affûtés qui se mettent à installer leur cordes autour de nos sacs. Chaque sac fait environ 12kg et nous avons 1 porteur pour 2 personnes. C’est tellement impressionnant de regarder leur technique d’installation, et de les voir porter 30kg avec le front – oui ils ont rajouté leur affaires + des bières.
Début de l’aventure : Taksindu – Hewa
Un lodge historique
Hewa un village de Sherpa
L’ apéro regretté
De Hewa (2200m) à Bupsa (2400m)
6 heures de marche pour rejoindre Bupsa. Le long des collines, montée, descente, montée… C’est très vallonné et nous passons de jolis petits villages et forêts verdoyantes. Dommage que le temps soit couvert, nous ne pouvons pas apercevoir les sommets de l’Himalaya qui se dessinent au fond de la vallée. Sur la journée nous n’avons pas fait beaucoup de différence d’altitude – 2200m à 2400m – mais entre les deux c’était les montagnes russes : 2800m au plus haut et 1400m au plus bas.
- avant le dernier raidillon pour arriver à Bupsa, nous avons vu un porteur qui semblait très âgé, et il était tellement impressionnant de part la taille de ce qu’il transportait. Nous l’avons redoublé plusieurs fois pendant 3 jours, il portait 60kg et se dirigeait jusqu’à Namche Bazar. C’est fou de voir des petits bonhommes porter des marchandises énormes, sur les mêmes chemins escarpés que nous prenons. Ça fait relativiser.
- Le 1er jour nous avons doublé un groupe de jeunes avec des enceintes et un clavier de synthétiseur, et accompagnaient un adulte aveugle dans les sentiers. C’était fort de le voir grimper avec sa canne, mais encore plus impressionnant lorsqu’on les a vu jouer de la musique le lendemain dans un village entre Hewa et Bupsa.
La culture Sherpa
- Si un terrain est possédé par une femme, elle paiera 50% de taxes en moins qu’un homme.
- Cependant les hommes ramènent l’argent et les femmes décident de tout. Si un homme veut dépenser de l’argent, acheter une voiture, partir en expédition, c’est la femme qui donne son accord et si c’est non c’est non ! Et pour reconnaître une femme mariée dans une maison elle porte un tablier, les autres sont célibataires. Au final est ce que c’est très différent de chez nous ? ^_^