Besoin de gras
Royal deluxe
Toraja ou le champ lexical de la mort
Tu me placeras le crâne de jean-Jacques sur l’étagère avec les autres stp ?
Ma’néné
Le village traditionnel
Cérémonies
- – Rambut Solo : Regroupe les célébrations de la mort. Elles se passent du côté ouest du village, correspondant au soleil couchant.
- – Rambut Tuka : Regroupe les célébrations de la vie – naissance, mariage, inauguration de la maison . Elles s’apparentent au soleil levant donc se passent du côté Est du village.
- – Le premier jour est dédié à la sortie du corps à l’extérieur de la maison : danses et sacrifices.
- – Les jours 2 et 3 sont dédiés aux invités : sacrifices, festin, procession des invités.
- – Le jour 4 c’est l’enterrement. Si les 3 premiers jours rassemblent beaucoup de monde, ce dernier est plutôt réservé à la famille.
Un des intérêts de venir en pays Toraja est d’assister à une cérémonie funéraire – Rambut Solo. Il est possible de le faire seul mais c’est fortement conseillé d’y aller avec un guide pour être mieux intégré, rencontrer la famille et avoir les explications détaillées. C’est aussi mieux vu, mais surtout pour connaître le lieu de la cérémonie. A moins de tomber dessus par hasard, il est impossible pour un touriste de savoir dans quel village avoir un Rambut Solo.
Sacrificeland
Tutoriel de sacrifice Toraja
Une histoire de rang social
De même, pour repérer le chef du village – dans le cas de gros villages, car certains villages n’ont que 2 maisons , c’est la seule maison qui possède un affichage de mâchoires de buffles. Après avoir accroché la corne de buffle au poteau, la famille donne une mâchoire au chef du village 🤠