Top

Far far away to Koh Lipe

Koh Lipe est située à l’extrême sud de la Thaïlande, c’est la dernière île avant la frontière avec la Malaisie. Cette île paradisiaque, avec des paysages de carte postale n’est pas la plus fréquentée de Thaïlande – car à moins de venir exprès ou de se rendre en Malaisie – elle n’est pas la plus simple d’accès et son environnement est protégé puisqu’elle appartient au parc national de Tarutao et c’est pour toutes ces raisons que j’ai voulu m’y rendre 🙂 Depuis Phuket, les touristes visitent bien plus facilement Koh Phi Phi qui est très réputée mais c’est aussi ce qui a fait que j’ai moyennement aimé cette île. Pour poser le pied sur Koh Lipe plusieurs options :

  • – Choix 1 : 10h de bus depuis Phuket puis 1 heure de ferry
  • – Choix 2 : 2h30 en speed boat depuis Koh Lanta
  • – Choix 3 : 1h30 de ferry depuis Langkawi en Malaisie

Étant à Koh Lanta le choix 2 était parfait pour moi. Enfin c’est pas un hasard, mais plutôt parce que j’ai regardé les liaisons possibles entre les îles avant, que j’ai pu faire mon itinéraire plus facilement. D’ailleurs à ce sujet, les agences de Phuket n’ont pas su bien me renseigner sur comment me rendre à Koh Lipe depuis Koh Phi Phi ou Koh Lanta… à croire que peu de touristes s’y rendent ! Koh Lanta est la seule île depuis laquelle il existe une fastline directe avec la compagnie Tigerline et j’ai trouvé cette réponse sur internet 🙂

Speed boat pour Koh Lipe

Le trajet est interdit aux femmes enceintes, et fortement déconseillée aux personnes sensibles car contrairement à Koh Phi Phi où la traversée se fait sur un gros ferry de +300 personnes, ici c’est un speed boat de 80 places et il trace sur l’eau. Donc ça fait boum boum si la mer est agitée 🙂 à titre de comparaison le speed boat a mis 2h15 soit le même temps que Phuket/Koh phiphi ou Koh Phiphi/Koh Lanta pour le triple de distance.

Distance entre les îles

Comment poser le pied sur Koh Lipe ?

A Koh Lipe il n’y a pas de port comme à Koh Phi Phi car les gros bateaux n’ont pas le droit d’approcher à plus de 500m de la côte. Ainsi l’arrivée sur l’île est nettement plus chouette et le paysage n’est pas gâché.
Arrivée sur Koh Lipe
Koh Lipe <3

« Comment est ce qu’on débarque sur cette île alors ??? »

Et bien tout simplement il y a un embarcadère flottant au large et c’est là que le speed boat nous dépose. À ce moment on doit s’acquitter des frais d’entrée dans le parc national : 200 bahts = 6€ valable pour 5 jours. Mais en réalité il faut payer 250 bahts, car il y a le transport en taxi pirogue pour rejoindre l’île depuis l’embarcadère – alors tu peux toujours refuser de payer les 50 bahts et rejoindre l’ île par tes propres moyens mais nager 500m avec 25kg de sac non waterproof à bout de bras je te le laisse !  En fait, seules les pirogues locales ont le droit d’accoster sur l’île et c’est top car il y a une unité et une cohérence visuelle dans le paysage et c’est ce qui fait le charme de Koh Lipe 🙂
Pattaya beach
Sunset sur sunrise beach (et oui sens inverse)
Un de ces nombreux sunset à Koh Lipe

Ma petite famille

Le pied enfin posé sur le sable chaud, mes sacs sur le dos, je regarde autour de moi et je sens déjà que je vais adorer cette île ! Absolument incomparable avec mon expérience des 2 îles précédentes. Koh Lipe est toute petite et fait seulement 3km de long. Tout se fait à pied, en vélo ou en tuk-tuk pour les feignasses. Oui parce que pour résumer grossièrement Koh Lipe c’est deux grandes plages de sable fin « Pattaya beach » au sud et « Sunrise beach » au nord, reliées sur 1km par la Walking street, une rue animée qui concentre tous les restaurants, snack, Guesthouse, centre de massage, clubs de plongée, activités de snorkeling etc…
Walking street
A un croisement de la Walking street, j’arrive à ma Guesthouse le Sang Chan hostel, et suis merveilleusement bien accueilli par Corn. Dans le dortoir, Carina est en train de se réveiller et également très accueillante elle me pose environ 300 questions – il est 14h !
Carina est sur l’île depuis 1 semaine, elle connait du monde et tous les endroits – même s’il ne suffit que d’une demi journée pour connaître l’île  – et c’est ainsi que je me retrouve à dîner avec Günther l’autrichien, Martins le Suédois, et Carina la brésilienne-italienne-japonaise. Günther et Martins n’ont pas fait long feu et sont partis dès le lendemain, mais c’est à ce moment qu’avec Carina on a accueilli Steffi l’allemande, Ellen la Norvégienne et Nadia la Belge. Toutes restent quasiment aussi longtemps que moi, elles sont trop cool et elles seront alors mes potes pour les 5 prochains jours à Koh Lipe, à tel point qu’on était comme une petite famille <3
Le groupe de Koh Lipe
Healthy life fruit bowl
Maxi breakfast
Gros breakfast avec les filles
Un cadre parfait

La secret beach

C’est l’histoire d’une plage qui existe sur Maps.Me et dont tout le monde parle mais personne n’y est jamais allé… Ou alors ceux qui y sont allés n’en sont jamais revenus ! Tu me connais, je suis donc obligé d’aller voir ce que ça donne Mouahahahah 🙂
La plage se situe tout au bout de l’île et il n’y a qu’un seul chemin pour y accéder, jusque là rien de compliqué. Arrivé au bout du chemin, le sentier s’aventure dans la forêt mais cela reste praticable. Ce n’est qu’une fois arrivé à une intersection que ça se complique et que le chemin n’est plus un chemin.
Cassdédi JC ^^

Il faut se frayer un passage entre les branches et les lianes, c’est l’aventure ! Sauf que comme il n’y a pas de chemin je m’oriente au feeling en regardant de temps en temps le gps sur le portable afin de m’orienter correctement vers la plage. Après 20 bonnes minutes de débroussaillage et d’aventure dans l’inconnu, je commence à entendre le bruit des vagues et ça c’est bon signe 🙂

Secret beach
Depuis la forêt je distingue légèrement la plage entre les feuillages mais une dernière feuille de palmier cache l’accès. Et là ça se passe exactement comme dans les films, je pousse la feuille de palmier et la petite plage secrète apparaît comme par magie sous mes yeux. C’est une petite crique de sable, je suis tout seul et c’est magique ! La sensation de découvrir une plage déserte et un lieu caché comme celui ci est vraiment extraordinaire. J’ai l’impression d’être un explorateur même si je n’ai fait que suivre un GPS 🙂 bref c’est trop cool. Seul dans cette crique sauvage, j’y reste une petite heure, le temps de me baigner et de faire quelques bêtises de vidéos.

Les plages de Koh Lipe

J’enchaîne ensuite avec les autres plages de Koh Lipe. La secret beach est la plus inaccessible de toutes, mais il en existe plusieurs tout autant sauvages et non fréquentées bien plus accessible comme la Pollo beach.
Pollo beach

Plus on se rapproche de la Walking street et plus les plages sont gouvernées par les resort alentours, avec des bungalows et restaurants à proximité. Cependant le paysage n’est pas dénaturé, cela reste très mignon et même les plus touristiques sont jolies. J’ai d’ailleurs passé la plupart de mon séjour proche du Andaman resort sur la Sunrise beach qui pour moi était la plus belle. Le sable blanc, la vue des îles alentours et l’eau turquoise, la rendait vraiment paradisiaque.

Sunrise beach
Steffi, Carina, Toto
Pattaya beach
Zodiac beach bar
Plage côté Andaman resort
Une vue sympa
Bar "sea la vie"
Marée basse sur Sunrise beach
Autour de Koh Lipe

Koh Adang viewpoint

Koh Lipe est entourée de plusieurs îles qui font parties du package snorkeling. J’ai choisi de ne pas le faire car faisant beaucoup de plongée dans mon voyage je ne voulais pas payer pour une journée de snorkeling entre les îles. Bien que les plages soient magnifiques, tout se « ressemble » un peu dans le coin et j’étais très bien sur Koh Lipe. Cependant les retours des personnes qui ont fait le snorkeling ont beaucoup apprécié contrairement à ce que j’ai pu entendre à Koh Phi Phi 🙂 En ce qui me concerne, ma seule escapade de Koh Lipe a été de grimper au viewpoint tout en haut de Koh Adang, la grande île sauvage qui se trouve en face de Koh Lipe.
Direction Koh Adang
Ce jour là, Steffi faisant la journée snorkeling j’ai convaincu Carina de venir avec moi. 1ere étape, il faut trouver un local pour nous faire traverser en taxi boat jusqu’à Koh Adang. C’est assez facile, sur la plage du Sunrise beach il y a un nombre fou de bateau attendant des clients. Le prix de l’aller retour est difficilement négociable si on n’est pas 10. Nous sommes 2 ça sera donc le prix fixe de 200 bahts = 5.5€ par personne. L’eau est tellement turquoise et transparente, et la traversée tellement cool que ça vaudrait presque le coup de ne faire que l’aller retour en bateau ! De plus notre bateau nous a valut de gros fou rires avec Carina… comme les Thaïlandais ne parlent pas toujours bien anglais il écrivent en phonétique et oublient certaines lettres. Ainsi notre chauffeur avait nommé son bateau « Taxi Bat » au lieu de Taxi boat. De même proche de la Guesthouse il y avait un bureau « infomation« . Ce taxi bat a été le running gag de la journée !
Le taxi BAT
Direction Koh Adang
Arrivés sur Koh Adang, on ressent de suite une autre atmosphère, plus calme et bien moins touristique. Il n’y a que 5 bungalows et un restaurant sur la plage, tout le reste de l’île est sauvage. D’ailleurs la plage est une langue de sable blanc magnifique, c’est vraiment beau. C’est parti pour la grimpette au viewpoint, il est 10h30 et fait déjà une chaleur incroyable. La montée est raide mais se fait assez bien pendant 45 minutes.
Viewpoint intermédiaire
Il y a 3 viewpoint, mais à part pour y faire une petite pause les 2 premiers sont inutiles car le plus beau est bien le dernier. La vue sur Koh Lipe est extraordinaire ! Il n’y a pas tant de monde que ça, mais il y a une bonne ambiance au sommet entre les randonneurs. Avant de redescendre et de profiter de la plage de Koh Adang, on reste un bon moment là haut avec Carina pour une séance photos.
Jump sur Ko Adang
Selfie Carina Toto
Au viewpoint avec Carina

Bonne année 2020

Pour passer la nouvelle année, en ce 31 décembre 2019, nous avons réussi à étendre notre groupe de 5 avec d’autres voyageurs. Repas dans un resto traditionnel Thaïlandais, un délice !
Resto du 31 décembre
Bonne année
Spectacle de feu sur la plage
Spectacle de feu sur la plage

Ensuite direction la plage puisqu’un feu d’artifice est lancé sur Pattaya beach, il y a une très bonne ambiance, il fait chaud et les bars de plage alentours font l’animation avec leur musique. Carina nous a embarqué dans une tradition brésilienne pour la nouvelle année : construire un petit bateau pour se libérer des pensées négatives et faire des voeux pour la suite. Il faut une noix de coco pour le bateau, un papier avec les vœux de la nouvelle année, un papier avec les mauvaises choses dont on veut se libérer et qu’il faudra à moitié brûler pour récupérer les cendres, et une bougie. Le tout bien sûr avec des matières organiques pour ne pas polluer ! Ce bateau de coco sera envoyé en mer, à la façon de ce qu’on fait pour la fête du Kratong à Chiang Rai.

La tradition brésilienne des bateaux de voeux
Bonne année
Pour la suite de la soirée, nous sommes restés un peu sur la plage puis nous avons fait quelques bars de l’île mais je n’ai pas ressenti une ambiance particulière de « réveillon ». A part le feu d’artifice, ça me semblait être une soirée normale dans les bars. Cependant la soirée était tout de même très cool !

Bonne année à tous 🥳

Ellen is on fire

L’île aux pirates

Dès mon premier jour sur l’île, j’avais repéré un îlot perdu en mer, face à sunrise beach. Il me semblait assez proche et facilement accessible à la nage. Tel un explorateur, je me suis alors donné la mission d’aller y poser le pied avant de partir ! Avec ses deux plages de sable et les quelques énormes rochers sur lesquels une forêt a élu domicile, cette petite île déserte ressemblait en tout point au genre d’île où les pirates venaient y cacher leur trésor. Ne connaissant pas son nom, si toutefois elle en a un, je l’ai nommé l’île aux pirates 🙂
L'île aux pirates
Le dernier jour, je passe une partie de la journée avec Ellen l’hôtesse de l’air Norvégienne – Carina et Steffi ayant quitté l’île la veille, et Nadia est en tour snorkeling. J’ai toujours en tête la conquête de l’île aux pirates, alors je lui propose de m’accompagner pour cette expédition. Elle semble apeurée et a la fois excitée à l’idée de faire cette aventure. C’est ainsi que nous voilà partis pour environ 500m de nage en mer pour rejoindre l’île aux pirates. Le vent contraire et la houle ne nous facilitent pas la traversée et Ellen a un moment d’hésitation… Elle veut faire demi tour ! A ce moment là nous sommes peut être à la moitié de la nage, et je lui lance deux arguments imparable de motivation :
  1.  – « nous sommes à la moitié de la traversée tu vas galérer à faire autant de nage pour rejoindre Koh Lipe que pour atteindre l’îlot sauf que tu seras dégoûtée de ne pas y être allée« .
  2.  – « ne regarde pas Koh Lipe derrière, imagine toi en pleine mer et que notre bateau a fait naufrage, qu’on dérive depuis des heures et qu’on aperçoit enfin une île face à nous«
Nage nage nage
Méduuuuuses !
Même si elle est méfiante, c’est une battante et elle n’est pas du genre abandonner alors il ne lui a pas fallut plus d’une seconde pour acquiescer et se remettre en route. Après presque 30 minutes de nage nous voilà à poser le pied sur le sable de l’île aux pirates ! Et la sensation de débarquer à la nage, sur ce petit îlot est vraiment magique. On se prend pour des explorateurs ! Malheureusement, nous ne sommes pas seuls car il y a quelques familles kayakistes qui ont également accosté, mais nous sommes tout de même les seuls à être arrivés en nageant. Nous traversons les quelques arbres qui séparent les deux plages et atteignons la plage sur l’autre côté de l’île qui elle est déserte 🙂 De là nous escaladons les énormes rochers pour prendre de la hauteur et contempler le parcours de notre périple ! Le retour à Koh Lipe se fait plus facilement car nous sommes dans le sens du courant qui nous ramène sur Koh Lipe.
Mission réussie sur l'île aux pirates
Dernière soirée à Koh Lipe, nous retrouvons Nadia et ses amies pour un apéro plage coucher de soleil plus un espagnol qui s’est incrusté au dîner. Bye bye !
Sunset apéro plage
Dernière soirée à Koh Lipe
Sukiyaki
Une nuit à Koh Lipe
🔥120 vues
3

Ma vie est trop compliquée pour tenir dans un texte de présentation, mais ce que je peux dire c'est que j'ai toujours rêvé de voyager autour du monde et découvrir de nouvelles cultures. Aujourd'hui, j'ai emballé mes affaires, quitté mon travail et je suis tous les jours dans un endroit magnifique ... Il ne manque plus que ma patatas fritas

Commentaires:

  • Avatar

    Anonyme

    2 mars 2020

    Génial
    J’y suis allée en 2009 et j’avais adoré cette petite île
    Je vois qu’elle a su garder la même authenticité
    Tu m’as replongée dans de beaux souvenirs
    Bises ( Carole from elephant center,Laos)

    reply...

Poster un commentaire