Far far away to Koh Lipe
Koh Lipe est située à l’extrême sud de la Thaïlande, c’est la dernière île avant la frontière avec la Malaisie. Cette île paradisiaque, avec des paysages de carte postale n’est pas la plus fréquentée de Thaïlande – car à moins de venir exprès ou de se rendre en Malaisie – elle n’est pas la plus simple d’accès et son environnement est protégé puisqu’elle appartient au parc national de Tarutao et c’est pour toutes ces raisons que j’ai voulu m’y rendre 🙂 Depuis Phuket, les touristes visitent bien plus facilement Koh Phi Phi qui est très réputée mais c’est aussi ce qui a fait que j’ai moyennement aimé cette île. Pour poser le pied sur Koh Lipe plusieurs options :
- – Choix 1 : 10h de bus depuis Phuket puis 1 heure de ferry
- – Choix 2 : 2h30 en speed boat depuis Koh Lanta
- – Choix 3 : 1h30 de ferry depuis Langkawi en Malaisie
Étant à Koh Lanta le choix 2 était parfait pour moi. Enfin c’est pas un hasard, mais plutôt parce que j’ai regardé les liaisons possibles entre les îles avant, que j’ai pu faire mon itinéraire plus facilement. D’ailleurs à ce sujet, les agences de Phuket n’ont pas su bien me renseigner sur comment me rendre à Koh Lipe depuis Koh Phi Phi ou Koh Lanta… à croire que peu de touristes s’y rendent ! Koh Lanta est la seule île depuis laquelle il existe une fastline directe avec la compagnie Tigerline et j’ai trouvé cette réponse sur internet 🙂
Le trajet est interdit aux femmes enceintes, et fortement déconseillée aux personnes sensibles car contrairement à Koh Phi Phi où la traversée se fait sur un gros ferry de +300 personnes, ici c’est un speed boat de 80 places et il trace sur l’eau. Donc ça fait boum boum si la mer est agitée 🙂 à titre de comparaison le speed boat a mis 2h15 soit le même temps que Phuket/Koh phiphi ou Koh Phiphi/Koh Lanta pour le triple de distance.
Comment poser le pied sur Koh Lipe ?
« Comment est ce qu’on débarque sur cette île alors ??? »
Ma petite famille
La secret beach
Il faut se frayer un passage entre les branches et les lianes, c’est l’aventure ! Sauf que comme il n’y a pas de chemin je m’oriente au feeling en regardant de temps en temps le gps sur le portable afin de m’orienter correctement vers la plage. Après 20 bonnes minutes de débroussaillage et d’aventure dans l’inconnu, je commence à entendre le bruit des vagues et ça c’est bon signe 🙂
Les plages de Koh Lipe
Plus on se rapproche de la Walking street et plus les plages sont gouvernées par les resort alentours, avec des bungalows et restaurants à proximité. Cependant le paysage n’est pas dénaturé, cela reste très mignon et même les plus touristiques sont jolies. J’ai d’ailleurs passé la plupart de mon séjour proche du Andaman resort sur la Sunrise beach qui pour moi était la plus belle. Le sable blanc, la vue des îles alentours et l’eau turquoise, la rendait vraiment paradisiaque.
Koh Adang viewpoint
Bonne année 2020
Ensuite direction la plage puisqu’un feu d’artifice est lancé sur Pattaya beach, il y a une très bonne ambiance, il fait chaud et les bars de plage alentours font l’animation avec leur musique. Carina nous a embarqué dans une tradition brésilienne pour la nouvelle année : construire un petit bateau pour se libérer des pensées négatives et faire des voeux pour la suite. Il faut une noix de coco pour le bateau, un papier avec les vœux de la nouvelle année, un papier avec les mauvaises choses dont on veut se libérer et qu’il faudra à moitié brûler pour récupérer les cendres, et une bougie. Le tout bien sûr avec des matières organiques pour ne pas polluer ! Ce bateau de coco sera envoyé en mer, à la façon de ce qu’on fait pour la fête du Kratong à Chiang Rai.
Bonne année à tous 🥳
L’île aux pirates
- – « nous sommes à la moitié de la traversée tu vas galérer à faire autant de nage pour rejoindre Koh Lipe que pour atteindre l’îlot sauf que tu seras dégoûtée de ne pas y être allée« .
- – « ne regarde pas Koh Lipe derrière, imagine toi en pleine mer et que notre bateau a fait naufrage, qu’on dérive depuis des heures et qu’on aperçoit enfin une île face à nous«
Anonyme
Génial
J’y suis allée en 2009 et j’avais adoré cette petite île
Je vois qu’elle a su garder la même authenticité
Tu m’as replongée dans de beaux souvenirs
Bises ( Carole from elephant center,Laos)
Toto
Ah génial de raviver ces beaux souvenirs 🙂 L’épisode 20 sera alors encore plus immersif pour toi ! Bises