L’envol de Lukla
La suite du chemin vers Lukla se fait tranquillement. Nous avons 2 jours pour rejoindre l’aéroport c’est easy. On profite pour visiter des monastères et profiter de la vie des villages – en passant devant un pensionnat, nous avons eu la chance d’escorter un groupe d’enfants jusqu’à l’école et de chanter avec eux.
En ce 27 octobre, c’est le deuxième jour de Tihar. Une fête religieuse hindoue qui s’étale sur 5 jours et célèbre chaque jour une divinité. Des groupes d’enfants sur les chemins de randonnées vendent des fleurs, font de la danse et des chants afin de récolter un peu d’argent des randonneurs et porteurs. Le soir dans les villages, à la manière d’Halloween les enfants vont taper aux portes et chantent des chansons jusqu’à épuisement des adultes pour récupérer de l’argent 🙂 à la différence qu’ils ne sont pas déguisés ! Aujourd’hui c’est la célébration du dieu de la santé, la tradition exige de former un chemin lumineux avec des bougies à l’entrée des habitations et de laisser portes et fenêtres ouvertes toute la soirée. Le dieu alors attiré par la lumière suivrait le chemin pour entrer dans les foyers et apporter aux habitants la santé nécessaire.
Au petit matin, direction la piste de décollage de Lukla pour quitter l’Himalaya. Les avions enchaînent les vols à un rythme effréné. A peine arrivé, les passagers débarquent, d’autres embarquent et avion repart aussitôt. De la salle d’attente on voit les avions s’élancer sur le toboggan de décollage c’est impressionnant.
A notre tour, les hélices tournent,
l’avion est en haut du toboggan prêt à s’élancer ! On passe la petite bosse et vroum c’est la descente vers le vide. De mon siège je vois le bout de la piste qui s’approche, encore et encore… Je me demande quand est ce qu’il va décoller. Le bout de la piste approche, au delà la montagne se termine et c’est le vide… Lorsque soudain nous voilà propulsés dans les airs dans un vrombissement de moteur assourdissant. L’avion vole bas, et slalom entre les collines c’est une expérience magique ! Voir les montagnes de là-haut, refaire le chemin inverse et passer au dessus des petits villages de Hewa, Taksindu… Nous voilà revenu 3 semaines plus tôt mais 500m au dessus du sol.
Prêts à recommencer cette merveilleuse expérience Himalayenne. Merci Kusang et toute l’équipe de Panorama Himalaya Trekking.