Top

Petit article résumé de l’archipel papou-indonésien mais le principal intérêt de Raja Ampat se passe sous l’eau et en vidéo, donc dans l’épisode 30.

Bienvenue dans l'archipel
Arrivée à Sorong

Minute culture

1500 îles forment l’Archipel des Raja Ampat dont 4 énormes qui ont donné son nom à la région – Raja Ampat signifie quatre rois en Indonésien.  Une jungle éparpillée sur une mer au confluent du pacifique et de l’océan indien. L’épicentre mondial de la biodiversité marine, le jardin d’Eden sous marin de la planète. Sur l’équivalent du 10e de la superficie de la France, on y trouve 75% des espèces des coraux de la planète.

Un arbre de corail
Lion fish
Les fonds marins
Famille de Fish lips

Kri island

Après 3h de ferry entre Sorong et Wasai, il me faut encore faire 1h de pirogue sous la pluie et dans la tempête pour rejoindre mon nouveau paradis.
J’ai séjourné 17 jours sur une toute petite île du nom de Kri mais c’est là où se concentré toute l’activité de plongée car la majeure partie des spots sont entre 5 min et 1 heure de bateau de l’île.
Je dormais dans une petite maison sur pilotis sur la plage, avec une bassine d’eau froide pour la douche. Le confort est basique, mais quand on dort dans un endroit paradisiaque, bercé par les vagues qui s’éclatent sous notre lit, a-t-on vraiment besoin de plus de confort ? Raja Ampat c’est une expérience de malade, une aventure sous marine à elle toute seule. Les plus beaux coraux de la planète sur des kilomètres avec plus de 1427 espèces de poissons : napoléons, tortues, requins, raies Manta, c’est le paradis des plongeurs.

Bienvenue chez moi
Les logements sur Kri
Les homestays de Kri
Coucher de soleil sur Kri
Viewpoint de Kri
Le paradise

Soul scuba divers

A Raja Ampat il y a deux choix pour aller plonger.

• 1.  Faire une croisière plongée sur des voiliers magnifiques. Souvent géré par un businessman non indonésien, il ne vaut mieux pas avoir le mal de mer, ils ne respectent pas les coraux, les guides ne sont pas forcément des plongeurs professionnels – pour les avoir vus à l’oeuvre sous l’eau -, ils jettent leur ancre n’importe comment et détruisent ce sanctuaire à petit feu, ils ne sont pas aimés des locaux, c’est le business avant tout, cela coûte environ 6000€ les 10 jours, les gens y laissent un rein mais repartent avec le sourire.
  • 2. Habiter dans une habitation d’une famille papou sur une des îles, favoriser le commerce local, vivre avec les papous, plonger avec un centre de plongée professionnel qui emploie des locaux, cela coûte environ 1300€ les 10 jours, les gens repartent avec le sourire et reviennent.

Le souci c’est que 70% des plongeurs venant à Raja Ampat choisissent la 1ere solution par manque de visibilité des clubs et des locaux. Il n’y a pas beaucoup de clubs de plongée à Raja Ampat, et les quelque uns qui sont là sont peu recommandables pour de nombreuses raisons que je n’évoquerai pas. Sans conteste le centre Soul Scuba divers de Thibault est le plus connu de Raja Ampat mais aussi le plus agréable et le plus pro. Le matos est plus que impeccable, tous les guides sont des locaux, il y a une ambiance extraordinaire, ils connaissent les fonds de l’archipel par cœur, un régal. Un reportage 7 à 8 à été consacré au club de Thibault installé dans cette merveilleuse région de Raja Ampat. Le reportage vidéo est disponible ici.

Kri island
Le centre de plongée et les bungalows
Ma maison à Raja Ampat
Retour au club
Go plonger
Staff capitaine

En prime nous avions tout plein de petits chiots trop mignons avec nous !

Chaussette c'est son nom
Chaussette dans le sable

Les meilleures pauses café du monde

Entre les deux plongées du matin, nous faisions toujours un pause café petit dej dans un endroit féérique. Que ce soit le petit banc de sable au milieu de la mer, l’île aux chauves-souris ou alors une plage paradisiaque, à croire que tous ces spots café ont été fait pour nous faire apprécier la chance qu’on a d’être à Raja Ampat.

Un café plouf ?
Un autre café ?
Le rêve
Banc de sable café
Arborek
L'île aux chauves-souris

Piaynemo

Dans les quelques excursions à faire à Raja Ampat, Piaynemo est la principale. Il est impossible de repartir de cette région sans avoir mis le pieds au viewpoint le plus connu de Raja Ampat. A 1h30 de bateau de Kri, nous y passons la journée avec 2 plongées. Et des plongées de malade ! Dans mon top 5 de Raja Ampat ces 2 en font partie.

Piaynemo vu du ciel
Viewpoint de Piaynemo
L'étoile de mer à 3 branches

Wayag: une féérie

Une autre excursion que j’ai eu la chance de faire. Bien moins populaire que Piaynemo car c’est loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin mais encore plus extraordinaire. A 3h de bateau de Kri, ça fait un sacré périple en aller retour sur la journée. Wayag c’est des plages immaculées au milieu d’îles karstiques uniques qui ressemblent à des champignons poussant hors de la mer.
Si les excursions Piaynemo sont organisées par le club 1 à 2 fois par semaine, pour Wayag c’est sur demande à condition de rassembler 10 personnes car le trajet coûte extrêmement cher – 6h d’essence sur un bateau 400ch + entrée dans le parc national.

Trajet Kri Wayag Piaynemo

Le dernier trajet à Wayag avait été organisé il y a 2 mois. Pour comparaison Piaynemo c’est 3h de trajet aller retour avec 2 plongées dans la journée pour 110€, Wayag c’est 6h de bateau aller retour sans aucune plongée pour le même prix… Pour cette raison j’étais très réticent, et ne connaissant pas Wayag je préférais plonger autour de Kri, mais Thibault a insisté, il m’a regardé dans les yeux et m’a dit, je cite :

Mon pote, Wayag c’est le voyage d’une vie, ça ne se produira pas 2 fois

A mi-chemin, nous faisons une pause plein d’essence dans un petit village sur une île perdu au milieu de nul part. Des enfants par dizaines, qui jouent sur un vieux bateau et nettoient leur plage.

Village sur la route de Wayag
Village raja ampat
Sur la route de Wayag

Après ce petit moment chaleureux avec les enfants, la navigation continue et on commence à en prendre plein les yeux avec des bancs de dauphins – pas eu le temps de les prendre en photo – puis après trois longues heures nous voilà arrivé à Wayag, prêt à grimper au 1er point de vue et ça claque !

En route pour Wayag
L'arrivée à Wayag
1er viewpoint de Wayag
Wayag
Photo chimpanzé
Viewpoint

Comme la vue n’était pas assez belle, on monte d’un cran en allant prendre la pause repas/café sur une plage plus que paradisiaque.

Pause café ?
Un décor de rêve
2e viewpoint
Contempler, admirer
Une beauté

Sur ces belles paroles de Thibault j’ai cédé… et bordel je crois que je l’ai pris dans mes bras en rentrant le soir pour le remercier !

Wayag c’est le papa de Piaynemo

Panorama de Wayag

Le TOP 5 de Toto

Je n’inclus pas les spots spécifiques Manta comme : Manta sandy, Manta ridge, Manta’s point, car s’il n’y a pas de Mantas c’est du sable…

• Melissa’s garden (Piaynemo)
  • Batu Rufas (Piaynemo)
Des coraux par milliers
Wesh mon pote

Les Mantas, un ascenseur émotionnel

Durant mon séjour, j’ai fait une trentaine de plongées, c’est physiquement fatiguant mais j’ai pris une claque à chaque plongée… petite pensée pour le Batéguier en baie de Cannes – sur les 30 plongées j’ai dû faire seulement 3 fois le même spot et c’est le seul endroit au monde où j’ai été émerveillé à chaque plongée. 17 jours de suite, il n’y a pas une plongée où je n’ai pas filmé. Au delà des magnifiques coraux, la faune est surprenante, et chaque spot a son lot de surprise. On ne sait pas à l’avance sur quoi on va tomber. Certains spots c’est l’aquarium garanti et c’est la folie, mais pour les Mantas c’est très aléatoire. Les plongées Mantas ce sont des ascenseurs émotionnels car si tu ne croises pas de Mantas  alors tu ne verras que du sable 🙂 Il faut se préparer mentalement à attendre sur le sable à ne rien voir pendant 1h et peut-être rentrer bredouille. Alors quand on y va, on espère, on croise les doigts, on se regarde tous sous l’eau déçu, c’est rageant, on le savait c’était le jeu !  Alors on fait les cons sous l’eau en attendant le spectacle, on enlève nos palmes, on joue à « pierre, papier, ciseaux », on se tape des fous-rire, on fait des concours de bulles, on manque de perdre un doigt en embêtant les poissons baliste (voir l’épisode 30)

en attendant les Mantas

Alex enlève ses palmes à Manta sandy
Embêter un triggerfish
Voilà le résultat

Et tout d’un coup BAM tu prends une grosse claque, tu passes de -10 à +300 sur l’échelle du bonheur, tu restes bouche bée, tu ne respires plus, tu es en extase, et tu admires la famille de Manta qui avance tout doucement vers toi. C’est la nature, c’est aléatoire, c’est magique, c’est Raja Ampat

Selfie raie
Surprise de snorkeling
Belle rencontre
Raie Manta
Coucou toi

Et quand tu croises une Manta océanique albinos ?

Les Manta océaniques sont bien plus grandes et plus rares que les Manta de récif, et quand en plus de ça elle est albinos c’est une perle !  Un monstre de 5m d’envergure qui avance si paisiblement sous l’eau et avec une telle élégance, et bien quand je me suis retrouvé face à face avec, c’était tellement magique que pour ne pas l’effrayer j’ai bloqué ma respiration pour admirer le spectacle.

Blocage de respiration
Manta océanique
Manta albinos
Panier
Tu veux une bière ?
Un coucher de soleil exceptionnel
🔥268 vues

Ma vie est trop compliquée pour tenir dans un texte de présentation, mais ce que je peux dire c'est que j'ai toujours rêvé de voyager autour du monde et découvrir de nouvelles cultures. Aujourd'hui, j'ai emballé mes affaires, quitté mon travail et je suis tous les jours dans un endroit magnifique ... Il ne manque plus que ma patatas fritas