Prérequis
Si tu ne veux pas galérer pour passer la frontière Thaïlandaise en direction du Laos et que tout se déroule bien voici la liste de ce que tu dois impérativement avoir avec toi :
Je sais d’avance que la journée va être longue et fatigante et pour m’éviter un max de galère du genre : bus raté car trop tard, arrivée dans la nuit etc, je décide de prendre le premier bus possible au départ de Chiang Rai. C’est à dire 6h du matin.
C’est un bus local, donc le confort est sommaire mais ca sera très bien pour les deux heures de trajet qui m’attendent. Contre toute attente le bus est complet et c’est un mélange de plusieurs européens qui font le même trajet que moi avec certains locaux qui font leur trajet quotidien. Le bus fait de nombreux arrêts et n’hésite pas à continuer de prendre des gens même lorsque tous les sièges sont occupés. On commence à être bien serrés mais je plains ceux qui font un bout de voyage debout ou assis dans l’allée. Il y a un semblant de Népal 🙂
Un bus direct jusqu’à la frontière du Laos
Longue attente
Le pont de l’amitié
- Une fois sorti du bus il faut vite aller récupérer les papiers d’immigration pour remplir le formulaire. Une fois que c’est fait on peut faire la queue pour donner ce papier accompagné d’une photo d’identité et du passeport à un premier douanier. Heureusement que j’ai pris des photos d’identité
- A ce moment là je suis toujours dans aucun pays et je n’ai plus de passeport ! La deuxième étape consiste à récupérer son passeport et si tout va bien on nous donne un papier d’autorisation de payer le visa.
- Grâce a ce papier d’autorisation, il suffit de donner les 30$ de visa au dernier douanier. Il n’acceptent que des dollars, et en excellent état, mais des bureaux de change sont là pour faire leur travail si besoin.
- Une fois le visa payé, on reçoit un ticket avec un QR code, qui permet d’entrer dans le pays via une borne automatique – exactement comme le ticket que l’on scanne pour sortir des caisses automatiques des centres commerciaux.
Changement de programme
1er jour : 7h de bateau sur le Mékong
Coup de gueule de Toto
En sortant du bateau j’ai été affligé par le comportement des touristes. Autrement dit les autres backpackers. Alors que le bateau n’a pas encore accosté et qu’il manœuvre toujours, tout le monde est déjà debout en train d’essayer de récupérer son sac – exactement comme dans l’avion. Peut être parce qu’ils ont prévu de finir à la nage je ne sais pas… Ça devient un bordel pas possible et en plus il fait nuit donc tout le monde avec la torche du portable. Je ne comprends vraiment pas le comportement des gens, pourquoi ne pas attendre que le bateau soit arrêté ? En plus sur le parking les véhicules de nos guesthouse respectives nous attendent et tout le monde va au même endroit, il n’y a aucun besoin de se presser. Bref ! Mais au delà de ça, ce qui m’a le plus choqué c’est que ces mêmes gens ont laissé le bateau dans un sale état. Au pied de chaque place il y avait leurs déchets de nourriture, des paquets de chips, des bouteilles de bières en pagaille… C’était juste le foutoir mais les gens étaient préoccupés par récupérer leur sac ! Ce qui me fait « rire », c’est que ce sont ces même gens dont je parle dans l’article de Pai et qui ont trouvé la ville « lovely ».
Anonyme
https://i.imgur.com/6QUG1Ha.jpg
Toto
C’te violence ! Mais c’est bien joué
Jean-Charles
« en fait c’est beaucoup plus simple que la Thaïlande, il faut diviser par 1000 Donc par exemple 20 000 kips c’est 2€ »
Toto
Mon rédacteur avait oublié un zéro en effet ! 🙂 Merci