Au coeur de Luang Prabang
La face cachée des moines
Une dizaine de petits moines m’entourent pendant que les autres observent du 1er étage. Avec mes superbes phrases Lao, j’entame une conversation et leur fait comprendre que j’ai vu leur acrobaties ! Ils sont surpris de me voir dire quelques mots mais tels des enfants face à un inconnu, ils n’osent pas me répondre, sourient timidement, se cachent les uns derrière les autres et ça fait rire ceux restés à l’étage. Ils se mettent à me toucher les bras, et tripoter l’appareil photo que j’ai en bandoulière alors je sors la GoPro pour immortaliser le moment. C’est à ce moment que j’ai découvert leur talent de mannequin ! Ils se sont mis à poser, faire des grimaces et on a pris tout plein de photos ensemble. Leur timidité s’estompant au fur et à mesure, plus ils se voyaient en photo et plus ils revenaient vers moi en faire d’autres. À tel point que ceux de l’étage, jaloux, sont descendus faire pareil ! C’était vraiment un moment magique et voilà pourquoi j’aime prendre le temps de découvrir une ville 🙂
Offrandes aux moines
- – il faut se lever très tôt, pour être aux alentours des temples à 5h30.
- – certaines personnes se sont levé tôt et n’ont jamais vu les moines près des temples. Car si tu rates leur passage c’est galère d’aller faire une chasse aux moines dans la ville !
- – certains n’ont vu que 4 ou 5 moines ce qui rend la chose bien moins impressionnante que ce qu’on s’imagine être.
- – c’est à la base un rituel religieux qui s’est transformé en attraction pathétique à cause de tous ces touristes qui veulent absolument voir des moines et au lieu de se tenir à une distance raisonnable de la procession, ils viennent manquer de respect en prenant 500 photos à 10 cm des moines – témoignages de backpackers qui y ont assisté, et c’est également l’écho de différents blogs.
Cascade de Kuang Si
- – Arriver tôt : il n’y aura personne sur les photos et dans les bassin, ça sera calme mais malheureusement les couleurs ne seront pas au top car le soleil ne sera pas encore assez haut pour passer au dessus de la forêt.
- – Plus tard dans la journée : tu auras des belles couleurs mais des centaines de touristes sur les photos, des gens qui se baignent en pagaille et des concours de selfie.
Le parc à papillons
Les chutes de Tad Sae
Coucher de soleil
- – Grimper en haut du mont Phou Si et l’admirer avec les 800 chinois également présent là haut.
- – Prendre un bateau pour une balade de 2h sur le Mékong avec presque personne, de la musique et un Mojito.