Les transports Laotiens
Au départ de Thakhek, il faut passer 10 heures dans un bus local pour rejoindre Paksé. Nous sommes plusieurs personnes à faire le même trajet donc nous prenons un tuk-tuk commun direction la gare de bus. Avec tous nos sacs nous sommes trop nombreux pour le tuk-tuk mais ça n’a pas l’air de poser problème. Par exemple moi j’étais assis en équilibre sur une plaque métallique à côté du conducteur ^^
Pour le trajet vers Paksé, au final on se retrouve avec un bus de voyage plutôt confortable dans lequel il se passe des choses plutôt insolites comme attacher un scooter sur le toit du bus, ou bien les marchands ambulants qui montent à chaque arrêt pour vendre tout plein de choses très sympas : fruits, bouteilles d’eau, soda , mais aussi des choses moins sympa : poulets grillé, brochettes de « on ne sait pas trop quoi » et ça ne fait pas trop rêver quand on voit que la viande traîne partout et racle le plafond du bus 🙂
Au final le trajet n’a duré que 6h30. C’est vraiment pas mal par rapport à nos attentes ! A l’arrivée, même souci de tuk-tuk qu’à Thakhek, nous sommes toujours trop nombreux et cette fois-ci je me tiens debout à l’arrière c’est vraiment énorme !
Touche pas à mes infos
- – Agressions : lors de descentes dans la forêt où on est obligé d’être en frein moteur à 5km/h, des types sortent de la forêt avec la machette et t’éjectent du scoot pour partir avec. Certains ont même eux des dents cassées…
- – Pirhana : de plus il m’a indiqué une cascade où il ne fallait pas se baigner car il y a un poisson carnivore dans le lagon et 4 personnes se sont déjà faites attaquées et ont perdu le bout du doigt.
- – Crevaison : Ensuite l’état de la route sur une certaine zone est responsable de nombreuses crevaisons sauf qu’il n’y a vraiment rien autour et pas mal de clients se sont retrouvés à pousser le scoot sur 7km !
- – Monotonie : certains retours de la grande boucle annonçaient de très longues portions monotones avec zéro joli paysages
- – Vol de scooter : De nombreuses zones sont sujettes aux vols de scooter : ils cassent les cadenas et démarrent sans problème. Si cela se produit c’est 1500$ à payer. Le Belge m’a déconseillé certaines cascades si j’étais tout seul et qu’il fallait constituer un groupe et que certains restent au parking pendant que les autres vont à la cascade…
Le plateau des Bolovens
- – Tad Fan : La première est un point de vue d’assez loin sur une cascade de 200m de haut. C’est payant et pas exceptionnel
- – Tad Champee : La deuxième est plus petite et également payante mais on peut se baigner dans le bassin et même aller derrière la cascade ! Le spot est très sympa, il fait chaud alors on se pose là pour bronzer quelques heure et manger la nourriture locale.
- – Tad Yuang : c’est dommage car le temps se couvre et il commence à faire froid mais cette cascade est magnifique. Le sentier qui descend est très proche d’elle ce qui la rend imposante. Certains s’y baignent mais avec le froid on passe notre tour.