C’est l’histoire d’un petit village
Port Barton est un tout petit village de la côte ouest de l’île de Palawan aux Philippines. 15 minutes à pied suffisent à le traverser de bout en bout et c’est une version plus silencieuse, plus petite et plus décontractée que El Nido. Bien que les activités y soient similaires – island hopping, kayak, cascades – les prix sont bien moins élevés. Une seule route est goudronnée dans le village, le reste est fait de terre et de cailloux. De ce fait, port Barton n’attire pas la même clientèle que ses grandes soeurs El Nido et Coron. Ici, pas de luxe, pas de bus de touristes, pas d’énorme fiesta, ou de restaurants à touristes, mais juste des maisons traditionnelles. La plupart des maisons sont en bois pour conserver le style village et c’est ce qui fait son charme. C’est devenu un lieu de villégiature pour les routards et autres voyageurs internationaux aventureux essayant de fuir le tourisme du nord de Palawan. Les voyageurs qui se rendent à port Barton apprécient l’atmosphère rurale et détendue et la beauté naturelle que ce village balnéaire calme et paisible, en bord de forêt tropicale, peut nous offrir. Contrairement à El Nido où les restaurants s’enchaînent, la ville de port Barton est aérée et je remarque que les locaux continuent de vivre pour eux, c’est à dire normalement au milieu des touristes de passage.
Island hopping
Port Barton est plus humble, il n’y a pas les énormes rochers karstiques en plein milieu de la mer ce qui rend les spots moins impressionnants qu’à Coron ou El Nido. Cependant les îles sont très jolies et je confirme le « moins cher et personne » : 1200 pesos – 21€ – contre 1550 pesos à El Nido – 28€ , et pas de gilets de sauvetage à l’horizon, nous étions quasiment seuls sur les plages et cette tranquilité n’a pas de prix !
Cependant heureusement qu’il y avait Nausi et Mika pour une bonne dose de rire et faire des courses de handstand sur la plage. Double victoire de Mika à quelques centimètres, quant à Nausi il va falloir qu’elle travaille un peu plus sa vitesse 🙂
Même histoire qu’à Coron, faire ce Island Hopping seul avec des inconnus ça aurait surement été moins sympa.
Escapade à White beach
En se baladant sur la plage de Port Barton, il est impossible de passer à côté de ces merveilleux petits crabes qui passent leur journée à transformer le sable fin en petites boulettes. A chacun son métier hein !