Choisir une île parmi 7000
Palawan n’a rien à voir avec un nouvel épisode de la saga Star Wars, mais c’est une des 7000 îles de l’archipel des Philippines et sûrement la plus connue et la plus touristique. En 2017 elle a été élue pour la troisième fois consécutive plus belle île du monde ! Bien qu’elle soit toujours magnifique, depuis, le tourisme est passé par là… Pour des raisons de temps et de budget, je n’ai pas prévu de faire vraiment les Philippines car voyager entre les différentes îles est soit onéreux et pas très éco friendly en avion, soit très long et parfois dangereux en bateau. J’ai donc concentré mon voyage sur l’île de Palawan qui a suffisamment à offrir pour mes 17 jours sur place. Et pour ma première étape à Palawan je suis allé sur les îles de Coron qui sont les îles au nord de l’île – oui ça fait beaucoup d’îles !
Un lieu qui se mérite
- – 1h d’avion de Manille à Coron
- – 12h en ferry de nuit depuis Manille
- – 4h30 en ferry de jour depuis El Nido sur Palawan, mais pour arriver à El Nido il faut faire 5h de van depuis Puerto princesa, et pour arriver à Puerto princesa là il faut un avion.
- – Avion Manille/Puerto Princesa pour atteindre Palawan
- – 5h de van pour rejoindre El Nido au nord de Palawan, point de départ des ferrys
- – 1 nuit à El Nido (puisque le dernier ferry est à 12h30)
- – 4h30 de ferry le lendemain
Au nord c’était les Corons

Pierre Bachelet
Comme le disait si bien notre cher ami Pierre Bachelet : »au nord c’était les Corons » et il avait raison ! Puisque situé au nord de Palawan, Coron est un ensemble d’îlots paradisiaques. Nous sommes le 6 janvier, sur le port de El Nido, le chien renifle tous les sacs des voyageurs. C’est lui qui décide si j’ai le droit d’aller à Coron ou pas 🙂 La « sécurité » philippine est assez drôle car le chien a commencé à sentir tous les sacs pendant que des gens continuaient de s’enregistrer pour le ferry. Au final ils ont déposé leur sac dans la file mais le chien était déjà passé…
Le chien me donne l’autorisation de monter à bord et après 4h de navigation, le ferry accoste au port de Coron mais le temps est maussade. Beaucoup de vent, et alors que je marche en direction du Happy Camper hostel il commence à pleuvoir… soudain j’explose de rire en aperçevant le remake de Mona Lisa en Mister Bean ! Merci l’humour philippin qui redonne le sourire 🙂
Le conseil de Toto :
Il faut savoir que sur l’île principale de Coron il n’y a pas de plages – en fait si, il y en a deux mais l’une est extrêmement loin il faut un scooter, et l’autre est payante et pas terrible. Croire qu’on peut passer plusieurs jours à Coron pour se relaxer sur les belles plages avec un environnement paradisiaque sans trop dépenser d’argent c’est la plus grosse erreur que font les touristes en arrivant, et moi y compris – j’ai rencontré quelques voyageurs dans ce cas là. Le charme de Coron n’est accessible qu’en bateau ce qui veut dire que sans activités payantes du style : Island Hopping, plongée, paramoteur, pêche avec les locaux… il n’y a pas grand chose à faire. C’est pour cette raison que mon séjour initialement prévu de 8 jours à été réduit à 5 et m’a permis de profiter de El Nido qui n’était pas envisagé
Épaves de la seconde guerre mondiale
Une fois à l’intérieur du navire, je me suis « amusé » à éteindre la lampe de temps en temps… La première fois c’était rigolo et comme il y avait deux plongeurs devant moi j’ai justement pris le temps d’apprécier les jeux de lumières magnifiques qui opéraient. Observer ces deux plongeurs de derrière, et les voir progresser au ralenti entre les différentes cales du bateau avec leur faisceau de lumière était un spectacle hors du commun. La deuxième fois c’était tout aussi rigolo mais à perdre du temps avec mes bêtises je voyais qu’ils commençaient à me distancer. Crois moi trois mètres d’écart dans une épave avec quelques obstacles suffisent à te retrouver dans la pénombre et te faire monter l’adrénaline. La troisième fois j’étais assez loin d’eux et de suite l’ambiance n’est plus la même. C’est le silence total, dans le noir complet, je n’entends que mon inspiration et les bulles qui s’échappent à chaque expiration, je sais que je suis enfermé et qu’il n’y a pas de sortie avant 140m, c’est à ce moment que l’on ressent la vraie angoisse des profondeurs. Je reste immobile quelques secondes et apprécie de court moment de cocktail sous marin au mélange d’angoisse et d’excitation. Et pour la première fois de toute ma vie de plongeur, je crois que c’est bien la première fois que je me suis dit que la plongée pouvait faire très peur, mais qu’elle pouvait également produire des sensations de malade !
- – S’accrocher à pleine main aux coraux pour se stabiliser et se prendre en photo
- – Arracher des plantes d’un jardin de corail et la montrer aux autres plongeurs
- – Faire de la brasse de corail. C’est un nouveau sport très réputé chez ces plongeurs. J’ai réellement vu quelqu’un nager la brasse totalement écrasé au sol à frotter et détruire les coraux
- – Faire de la randonnée de corail. Même principe que le sport ci dessus, sauf que cette fois on s’aide d’un bâton pour avancer – et oui c’est bien connu les palmes ne servent à rien en plongée. Le bâton étant réellement utilisé dans des cas spécifiques afin de n’avoir qu’un seul point d’appui si on vient à s’écraser sur les coraux. Pour les chinois, il semble que ce soit la même utilité qu’un bâton de randonnée en montagne.
Island Hopping – Tour des îles
- – Kanyangan Lake
- – Twin lagoon
- – Skeleton wreck
- – plage déserte
- – CYC beach avec son jardin de corail
- – Barracuda lake
Kanyangan Lake
Twin Lagoons
Skeleton wreck
Plage déserte
CYC beach
L’endroit est chouette, et nous pouvons marcher à hauteur de genou autour de la plage dans une eau cristalline mais il y a beaucoup de monde… Nous étions mieux sur notre plage déserte. Il est 15h30, la journée se termine à 17h, nous nous rendons donc au dernier spot, le barracuda Lake.
Barracuda lake
Le mont Tundalara
- – la rando n’étant pas populaire peut être le chemin est difficile d’accès et faut-il faire un peu de jungle ?
- – on évoque le retour en arrière jusqu’au panneau, le chemin était peut être plus loin ?
Thomas pensif :
– « A quel moment je leur dis que je fais semblant de connaître le chemin ?«
Mouahahah FUYEZ PAUVRES FOUS !
à quel moment quelqu’un a pensé à emporter une trousse de soin ?
- – s’il y a une rivière, on n’a plus qu’à la suivre, ça va forcément nous ramener jusqu’en bas
- – les tuyaux qui longent la rivière ont bien été amené par des gens c’est donc que la route est dans cette direction
- – les premiers cocotiers que nous apercevons sont signe d’un bord de mer non ?
Oh Crêpe c’est déjà fini !
Le temps d’un dernier coucher de soleil de folie sur les îles de Coron avec une petite bière et le lendemain c’est réveil très tôt pour attraper le ferry de 7h30 direction El Nido. Et oui, Coron c’est déjà fini mais c’était vraiment top comme destination et je tiens à finir cet article par la superbe crêpe de Coron de chez « Oh crêpe ». Après tant de frustration en Thaïlande, et notamment à Koh Lipe où toutes les crêpes étaient trop cuites, craquantes et vraiment pas bonnes j’ai enfin trouvé une vraie french crêpe. Dédicace à Clotilde qui a passé tout le séjour à réclamer cette même crêpe à Thomas qui a réussi à esquiver pendant 2 jours et s’en est même servi d’argument de motivation au mont Tundalara… les pauvres sont partis sans même la goûter ! #bienjouéThomas #tristessePourClotilde
clotilde
Ma crêpe 🙁
Toto
Coeur avec les mains