Top

Loin de l’agitation

Situé au nord du lac Wakatipu dans la région de Queenstown, ce petit village de Glenorchy est la porte d’entrée d’une autre vallée extraordinaire de Nouvelle-Zélande. A 45 km de la ville des sports extrêmes, où tout est tourisme, luxe et agitation, à Glenorchy nous sommes immédiatement plongés dans un décor sauvage et nature. Le genre de paysage que l’on peut admirer pendant des heures, et où la nature s’amuse avec les contrastes. Sensationnellement similaire à la région d’Ashburton, la splendide route d’Arthur’s pass, ou encore la vallée du Mont Cook. C’est le genre de coin en Nouvelle-Zélande que j’aime, ce genre de coin isolé du circuit touristique, qui offre une multitude de randonnées dans les plaines et montagnes alentours, et où on s’émerveille à chaque virage.

Pourtant prisé par les touristes en quête d’évasion nature, le village de Glenorchy arrive à garder son authenticité et sa simplicité en offrant un silence reposant qui permet de fuir le vacarme qui règne à Queenstown. Egalement lieu de tournage incontournable du « Seigneur des anneaux« , il est en effet très facile d’imaginer Gandalf chevaucher son cheval blanc dans les plaines de Glenorchy.

En combinant notre temps de séjour à Queenstown avec les copains et la mauvaise météo des prochains jours, nous n’avons pu libérer qu’une seule belle journée pour visiter les alentours de Glenorchy. Ce qui est évidemment trop peu, mais suffisant pour avoir passé une journée hors du temps. Pendant que Inès et Paul se relaxent à Queenstown en programme amoureux, c’est entassés à 3 à l’avant de mon van avec Flora et Bastien que nous partons explorer Glenorchy.

Route de Glenorchy

Partis de Queenstown aux premières lueurs du soleil, nous nous arrêtons déjà toutes les 10 minutes sur ces magnifiques 45 km de route le long du lac Wakatipu. Les innombrables points de vue se veulent déjà extraordinaires !

En route pour Glenorchy

Ce genre de claque de bon matin, ça fait très plaisir !

Paysage magnifique
Montagnes de Glenorchy

Moins d’une heure de route de plus tard (ou alors deux heures de route en compte les arrêts…), nous découvrons le mignon village de Glenorchy. Il est 9h, et le village se réveille à peine. Bien que nous ayons une grande boucle de prévue, le programme de la journée se veut cool et reposant ce qui nous amène à être les premiers clients du petit déjeuner au Trading Post. Un café bibliothèque très charmant qui propose une multitude de gâteaux maisons pour le moins originaux : gâteau aux carottes !

CHoupette
Café au Trading post
Amis du café

Nous sommes rapidement accompagnés par des petits oiseaux qui sont venus nous saluer à la table. Un café au soleil au bord du lac est une étape primordiale pour passer une bonne journée !

D’ailleurs une pancarte est là pour nous le souhaiter

Good day in Glenorchy

Quiconque cherchera une photo de Glenorchy sur internet tombera forcément sur cette mythique cabane rouge. C’est LA photo qui caractérise Glenorchy et il est impossible de la manquer en arrivant au village.

La cabane rouge
Cabane de Glenorchy
Bastien à Glenorchy

Avec ce beau temps, il n’y a pas un souffle de vent et la nature s’en donne à cœur joie pour sublimer le paysage au travers des reflets.

Lac de Glenorchy
De l'autre côté du monde

Parfois on fait aussi des pauses pétage de câble !

Dans le van
Photo inutile

Ou des pauses animaux

Couple de moutons
Cormoran

Ou des pauses paysage

Paysage magique
360° de merveille

Routeburn track

Bien que les plaines soient splendides, aujourd’hui il n’y a pas que de la route au programme. C’est le moment d’aller se dégourdir les jambes en marchant quelques heures dans la forêt sur la Routeburn track. Techniquement c’est une randonnée qui conduit à un premier refuge mais selon la forme on peut continuer bien plus encore sur 33 km soit entre 2 et 4 jours. Sans oublier que nous sommes actuellement en hiver, et comme on a pu le voir dans la vallée du Mont Cook, il peut faire extrêmement froid donc les dispositions ne sont pas à prendre à la légère. Pour ces raisons nous avons simplement fait une marche dégourdissante de 3 heures sans jamais atteindre le refuge. Il était techniquement en vue mais sans aucune certitude…

Pari risqué
En forêt
Balade de Flopote
Un Bastien sauvage
Perché dans la forêt
L'eau cristalline

Il ne faut pas oublier que Flopote est de la partie également. Ravi d’avoir retrouvé la forêt, son élément naturel !

Flopote en forêt

Une bonne humeur générale se dégage, nous sommes fascinés par la vallée et enchantés de la nature qui nous entoure.

Balade en forêt
En pleine nature
Eau transparente
Les explorateurs de Glenorchy

Les points d’intérêts se poursuivent entre plaines et lacs, autant de lieux tous plus magiques les uns que les autres. Ce contraste vert/jaune des plaines fait ressortir spectaculairement les sommets des montagnes enneigées des Alpes du Sud. Et si l’idée d’ajouter des chevaux dans ce paysage déjà féérique peut sembler illusoire… et bien pas besoin de les imaginer, ils sont là !

Le décor est au complet

Cheval sauvage
Beau ranch
Cette nature

Une véritable évasion hors du temps

Ranch à Glenorchy
Ranch à Glenorchy
Voiture de collection
100% Seigneur des anneaux
Le boeuf de Nouvelle-Zélande

La suite du périple dans la vallée de Glenorchy continue de nous émerveiller et nous conduit jusqu’au Diamond Lake.

Diamond Lake
Capture de Flopote
Un photographe !
Le super van dans un super paysage

Soudain c’est l’échec !

Jusqu’à présent la route, ou plutôt le chemin n’a jamais été en très bon état mais le van a toujours su faire du tout terrain. Mais à présent l’obstacle est de taille. Une énorme flaque, pourtant banale mais qui peut cacher bien des surprises. Par prudence, nous descendons du van pour analyser l’obstacle qui nous fait face et ainsi évaluer la profondeur… A savoir que dans une zone très reculée comme Glenorchy, loin d’une ville, sur un terrain escarpé où l’assurance ne prendra pas en charge, et surtout sans couverture réseau il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de s’aventurer et rester coincer dans la flaque !

La situation étant jugée trop risquée, avec de la boue et une flaque bien trop profonde, une bonne étoile me sourit et me conseille de faire demi-tour. Cela nous a sans doute sauvé la journée 🙂

On ne peut plus passer
100% Seigneur des anneaux

En lot de consolation, nous avons fait une superbe photo de groupe aérienne.

Flopote et les copains

Glenorchy c’est Isengard

Comme indiqué plus haut, Glenorchy a été un lieu de tournage principal de la trilogie du « Seigneur des anneaux« . Et plus particulièrement l’immense plaine de la Dart River qui se jette ensuite dans le lac Wakatipu. C’est cet endroit qui a été choisi par le réalisateur pour devenir Isengard, la forteresse de la terre du Milieu, demeure du mage Saroumane. Selon les dires, il y a un moment précis dans l’année selon la trajectoire du soleil où le point de vue du pont reflète parfaitement ce qu’on peut voir dans le film. Bien sûr lorsque j’y étais j’avais le soleil en pleine face, ce qui donne des photos très bof ! Mais on arrive à s’imaginer 🙂

Point de vue Isengard
Isengard dans le film
Voici la photo d’un internaute qui a fait une bien meilleure comparaison entre le film et la réalité.
Comparaison Isengard réek / film

Une histoire de coucher de soleil

Et parce qu’on en a pas eu assez dans cette journée extraordinaire dans la vallée de Glenorchy, nous avons pu assister sur la route de retour à Queenstown à un coucher de soleil des plus magiques et féériques que l’on puisse voir sur les montagnes.

Coucher de soleil magique

Un moment magique d’une journée magique

Flopote est toujours là
Aurevoir Glenorchy

En résumé un jour c’est bien trop court pour profiter de Glenorchy mais c’était tout de même WOOAAAW ! Nous avons déjà eu de la chance d »avoir une fenêtre météo qui nous ait permis de passer une journée aussi mémorable que celle là.

Entre Ashburton, Arthur’s pass, Mont Cook et Glenorchy c’est très difficile de trancher, mais ils ont tous clairement leur place sur le podium de mon top 3 de Nouvelle-Zélande !

9

Ma vie est trop compliquée pour tenir dans un texte de présentation, mais ce que je peux dire c'est que j'ai toujours rêvé de voyager autour du monde et découvrir de nouvelles cultures. Aujourd'hui, j'ai emballé mes affaires, quitté mon travail et je suis tous les jours dans un endroit magnifique ... Il ne manque plus que ma patatas fritas

Commentaires:

  • Avatar

    François

    17 mars 2021

    toujours aussi magnifique , merci

    reply...

Poster un commentaire