GRAB la solution
Le bus pour Chiang Rai part à 7h15 de Chiang Mai, je suis à 5km de la station mais je n’ai plus de scooter et l’hôtel ne se trouve pas sur un grand axe. J’avais anticipé la veille pour regarder les solutions possibles et à cette heure-ci la meilleure solution est d’utiliser l’application GRAB. C’est exactement comme UBER et ils ont toutes les déclinaisons : tuk-tuk, scooter, taxi, van etc… Ils ont même GRAB eat pour les livraisons de repas 🤣. Le chauffeur arrive en 2 minutes et la course me coûtera moins de 3€. Royal !
Jour 1 : Arrivée à Chiang Rai, visite du coeur de la ville et se perdre dans les rues
Ce n’est pas un bus local mais un GREENBUS, une grande ligne nationale donc c’est très confortable. Trois heures plus tard me voilà à Chiang Rai.
L’auberge de jeunesse est très chouette, un billard, une piscine, une belle cuisine, beaucoup de jeunes et il y a l’air d’avoir une bonne ambiance. Le tout très propre et les dortoirs vraiment confortables. Le temps de me poser un peu, nettoyer quelques affaires et charger mes appareils il est déjà 14h et j’ai faim. Après avoir répéré les monuments à visiter en ville pour cibler un quartier, je pars en quête d’un repas dans les environs. Pour changer de la nourriture asiatique j’ai testé un burger qui était vraiment délicieux ! Meilleur – ou au moins tout aussi bon – que ce que j’ai déjà pu manger en France et le repas m’a coûté 4€. Pour digérer voici mon programme:
Le centre de Chiang Rai est relativement petit, j’ai donc décidé d’utiliser la première journée – demi-journée en réalité vu que le bus est arrivée à 12h – pour visiter les trois temples principaux du centre ville et me perdre un petit peu dans les rues pour découvrir l’ambiance.
Wat Phra Sing
Wat Phra Kaeo
Wat Phra That Doi Thong
Jour 2 : Périphérie et Mae Salong
Les autres points d’intérêts sont situés hors de la ville et assez espacés les uns des autres, comme d’habitude j’ai décidé de louer un scooter. Je commence à y prendre goût. Si tu ne choisis pas l’option scooter et que tu optes pour les Tuk-tuk et bus locaux, au delà du fait que ca te reviendra beaucoup plus cher, il te faudra compter plutôt 2 ou 3 jours pour faire ma journée de scooter.
Les voyageurs que j’ai rencontré à l’auberge ayant fait le même programme sans scooter (sauf mae salong car c’est vraiment la mission en transport pour y aller), sont restés 2 à 3 jours sur Chiang Rai.
Le temple bleu
Wat Huay Pla Kang ou le Bouddha géant
Maé Salong : un petit bout de Chine
Avant d’atterrir dans ce village je me suis arrêté visiter des plantations de thé, puis ensuite je me suis littéralement perdu en scooter à cause de Google et j’ai emprunté des chemins terreux au milieu des rizières ! Au final je n’ai pas regretté car j’ai découvert de chouettes endroits mais si tu veux voir toute la galère, il te faut aller voir l’épisode 8 🙂
Black house
Le temple blanc – Wat Rong Khun
Quelle symbolique ?
Le temple est bourré de détails en tout genre dans un mélange de style propre à l’artiste. La signification des symbole bouddhique cherche à montrer au spectateur comment ne pas se laisser distraire par les tentations de la vie telles que les désirs et la cupidité afin de recentrer l’esprit sur ce qui est essentiel. Le style de Chalermchai est particulier et difficile à cerner puisqu’on a un mélange de sculptures bouddhistes avec des héros hollywoodien modernes. Les photos étant interdites à l’intérieur, je peux te dire qu’il y a des toiles typiques d’un temple bouddhiste mais remastérisées avec Superman, Harry potter, Néo de Matrix, le World trade center en feu …
Le pont du « cycle de la renaissance »
Pour accéder au temple il faut traverser un pont, appelé « pont du cycle de la renaissance ». Ce pont passe au dessus de crâne et centaines de mains comme sortant des enfers, essayant d’attraper les personnes s’aventurant vers le temple. Le pont montre la voie pour ne pas succomber aux tentations et ainsi éviter de rejoindre cette souffrance humaine.
La porte du paradis
Après le pont, on arrive à la « porte du paradis », qui est gardée par deux gigantesques créatures. L’une représentant la mort, l’autre Râhu le démon qui déclenche des éclipses en prenant tantôt la lune, tantôt le soleil. C’est également lui qui décide le sort des hommes sur terre.
L’UBOSOT
C’est le bâtiment principal du temple, où se trouve le hall. Même si l’artiste à gardé la structure du temple d’origine et conserve les éléments de conception d’un temple classique, il a sur ce temple incrusté des morceaux de verre afin de réfléchir au maximum la lumière et le rendre encore plus blanc et étincelant ! Le blanc représentant l’esprit.
Le bâtiment doré
Ce bâtiment est juste en face du temple blanc, et à la différence du blanc qui symbolise l’esprit, la pureté, le jaune représente l’or donc la cupidité des hommes et l’attrait pour les choses matérielles. Et c’est très rigolo car il s’agit en réalité des toilettes.
Le night market
Le night market est un endroit convivial et très sympa pour aller se balader après une grande journée de visite. Il y a de nombreux stands pour acheter des souvenirs fait main, mais également de quoi manger façon street food. Je me suis posé là avec une bière et un Sukiyaki poulet – plat d’origine japonaise c’est une sorte de fondue dans laquelle on fait mijoter plein de des légumes et de la viande
Nico
que d’aventures. Tres sympa tous ces temples