Kota Kinabalu
Au départ de Puerto Princesa sur Palawan, et après une escale à Manille, me voilà à poser le pied en territoire Malais sur l’île de Bornéo. Mon vol atterrit à 2h du matin, c’est génial pour être fracassé le lendemain mais en même temps c’était le moins cher… et j’ai remarqué qu’en Asie il était assez fréquent d’avoir des vols qui décollent au delà de minuit. Mon séjour a Kota Kinabalu sera express puisque je n’y reste qu’une seule nuit. Je prévoyais de grimper le mont Kinabalu qui culmine à 4000m sauf que l’ascension ne peut pas se faire au dernier moment. Il faut un permis et donc réserver à l’avance d’autant plus que le trek dure minimum 2 jours. Tant pis pour moi, mais dans mon style de voyage c’est trop contraignant de devoir fixer des dates.
Séjour dans l’espace

La rencontre de Mister Choy
Jumanji
Lors de cette balade nous avons eu de la chance et avons aperçu pas mal d’animaux : cochons, héron, nasiques « singe à trompe », macaques, gibbons, hornbill, flying squirrel, crocodile, orang outang, hibou, martin pêcheur.
Les transports Malais
Mabul
La psychose du coronavirus
Nettoyage des fonds marins
Sipadan
- – interdiction de faire le tour de l’île à pied. Seul le bout de plage où on accoste est autorisé.
- – interdiction de porter des gants en plongée pour éviter de toucher la vie marine.
Sipadan c’est la seule et unique raison de ma venue à Bornéo, et de mon séjour sur Mabul island point de départ vers ce musée sous-marin. Ce n’est pas la haute saison touristique, et le centre est relativement vide, à tel point que chez Billabong Scuba je suis le seul à partir à Sipadan : royal !