Lembeh : les plongées macro
Après ce long séjour en tant que nomade des mers, me voilà déposé à Bitung. L’idée étant de me rendre à Lembeh, l’île en face pour faire des plongées uniques au monde – enfin c’est ce qu’on raconte. Les plongées à Lembeh sont très particulières puisque ce sont des plongées spécialisées macro. Autrement dit ce qui est minuscule et bien camouflé – ça t’annonce la couleur.
On ne va pas à Lembeh pour les fonds marins car c’est extrêmement moche, mais pour les espèces atypiques et uniques au monde. Clairement pas conseillé pour les débutants et personnes non aguerries en plongée car il faut avoir une flottabilité plus que parfaite, et savoir se déplacer simplement avec des micro coups de palme et une délicatesse de princesse. Le but étant d’être le plus proche du sol pour voir ces fameux micro organismes quasi invisibles à l’oeil nu, mais tout cela sans jamais remuer les particules avec les palmes (le moindre coup fort fait un nuage de sable et on se retrouve dans le noir complet).
Pour résumer il faut être comme ça
Pour les petits malins qui se disent « au pire je pose la main par terre pour me stabiliser » et bien non grosse erreur. C’est d’ailleurs la première chose qu’on nous dit au briefing avant plongée. A Lembeh si on ne voit rien qui nage c’est bien parce que TOUT se cache dans le sol. Et dans TOUT cela inclut environ 80% d’espèces dangereuses et venimeuses… mortelles quoi ! Avec cette info tu n’auras pas envie de poser tes mains dans le sable 🙂 A tel point qu’il faut même regarder une vidéo de sensibilisation à l’arrivée au club. Je n’ai jamais autant détesté la plongée de toute ma vie ! J’ai dû voir je ne sais pas combien d’espèces de nudibranches différentes… et en gros voilà. Toutes les espèces vraiment intéressantes de poulpes mortels ou autres poissons rares et bien il faut être extrêmement chanceux, et ce n’est pas si fréquent.
La plongée à Lembeh c’est comme vouloir attraper un pokémon rare
Le guide passe la plongée le nez dans le sable à chercher les créatures, et quand il en trouvait une, même en me montrant avec son bâton la crevette microscopique j’avais beaucoup de mal à la voir. Et tout ça en maintenant la stabilité de Tom Cruise + le stress de poser la main sur un truc mortel… chiant !
Et en plus de ça j’étais avec un type, expert en photographie sous marine qui a passé 15 min (je n’exagère pas) à essayer de prendre en photo un truc que je n’arrivais même pas à voir à l’oeil nu. Il fallait immortaliser ça que je l’ai pris moi-même en photo
Heureusement pour moi, après 3 plongées à Lembeh dont 1 plongée de nuit, une inflammation de l’oreille me contraint d’arrêter. Je pars donc en bus en direction de la grande ville de Manado pour une consultation ORL à l’hôpital. Le bus est tellement bondé que j’ai à peine la place de poser une demi fesse sur un bord de siège contre la porte, ouverte, les pieds quasiment dans le vide, c’est épique !
Mon séjour à Raja Ampat que je rêve depuis des mois étant dans 4 jours je veux mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas me contre indiquer à la plongée.
Ils vécurent heureux…
Le mont Lokon
Arrivés au cratère le brouillard est clairsemé et nous ne voyons pas grand chose mais les grondements et émanations de souffre suffisent à nous confirmer l’activité volcanique. Entre deux souffles de vent nous arrivons à apercevoir le coeur du volcan avant de redescendre.
ATTENTION LA SUITE DE L’ARTICLE CONTIENT DES PHOTOS VIOLENTES D’ANIMAUX.
Si tu es sensible il est plus sage de s’arrêter là.
Un marché terrifiant
Et Maïté dans tout ça ? BON APPÉTIT
Les 4 jours à Manado sont passés et l’oreille va mieux. En route pour Raja Ampat en Papouasie occidentale, le paradis des plongeurs.