Avant d’embarquer sur le bateau il se met à tomber une énorme averse… je croise les doigts pour que les quatre jours se passent avec du soleil !
Seven seas
Pour ce séjour de plongée avec le club de plongée « Seven seas, de Khao Lak », le MV Camic est devenu ma maison durant 4 jours sur la mer d’Andaman. Plongées extraordinaires tellement elles étaient riches en faune et flore marine, le tout mené par Dennis installé depuis 20 ans en Thaïlande. Le bateau peut accueillir jusqu’à 12 clients plongeurs mais du fait d’une baisse de fréquentation cette saison nous n’étions que 5 ! Alors c’est moins bien pour le business du club mais c’est super pour nous car ça ne change pas le prix et nous avions bien plus de place sur le bateau. En comptant les 3 instructeurs, le stagiaire divemaster, le staff du bateau et nous les clients nous devions être 15. Donc lorsqu’il y a 12 plongeurs ça commence à faire vraiment beaucoup 🙂
- – 6h 6h30 : réveil + café/toast
- – 6h30 7h : briefing plongée + équipement
- – 8h : 1ere plongée
- – 8h 9h30 : énorme brunch + temps libre
- – 9h30 10h : briefing plongée + équipement
- – 10h 11h : 2e plongée
- – 11h 12h30 : repas + temps libre
- – 12h30 13h : briefing plongée + équipement
- – 13h 14h : 3e plongée
- – 14h 15h30 : goûter + temps libre
- – 15h30 16h : briefing plongée + équipement
- – 16h 17h : 4e plongée
- – 17h 19h : temps libre
- – 19h : dîner
- – KO
Parfois nous restions plusieurs plongées sur le même spot mais en général le bateau naviguait la nuit et entre chaque plongée. Voici la liste des spots de nos 14 plongées :
îles Similan
- – Hide away bay
- – Deep six
- – Three trees
- – Donald duck bay
îles Surin
- – Koh bon
- – Koh Tachaï (x2)
- – Apacar Surin
Richelieu
- – Richelieu rock (x4)
Khao Lak
- – Boongsun wreck
- – Harley wreck
Malheureusement je n’ai pas croisé les requins baleines sous l’eau. Ils ont décidé de faire les spots à l’inverse de nous ! Le jour où nous étions à Koh Tachaï ils étaient sur le Richelieu Rock, et le lendemain lorsque nous sommes arrivés au Richelieu ils étaient à Koh Tachaï 🤪
Le staff du bateau était formidable. Entre les cuisinières, le capitaine et les moussaillons qui nous assistaient pour l’équipement, cette petite équipe de Thaïlandais était aux petits soins pour nous. Le capitaine du bateau prenait régulièrement sa guitare et chantait pendant qu’on s’équipait et qu’on attendait pour s’immerger ! Ambiance au top 🙂
A présent je vais mettre quelques photos qui ne rendent pas grand chose en attendant l’épisode vidéo qui sera plus immersif !!
Toutes ces photos – à part le némo – sont faites avec la Go Pro 7
Moken village
Entre toutes nos plongées, nous avons eu la chance de pouvoir faire une escale sur les îles Surin pour aller rendre visite au peuple Moken qui habite là. Ce sont des nomades maritimes qui ont un statut particulier puisqu’ils ne sont pas vraiment reconnus comme citoyen Thaïlandais, ni Birman dont la frontière est pourtant à quelques kilomètres au nord des îles Surin. Ce statut leur donne le droit d’habiter et de pêcher dans le parc national puisque dans leur cas c’est pour leur survie. Pour en savoir plus sur les Moken, tu trouveras plein d’informations intéressantes sur wikipedia.
Sur leur île, ils sont isolés de la terre principale de Thaïlande et c’est une chance pour nous d’avoir pu aller visiter cette communauté et de voir leur mode de vie reculé. Les enfants étaient adorables et très joueurs avec nous, en revanche les adultes étaient plus réservés et la plus part du temps nous n’avions pas le droit de les prendre en photo. Cette tribu pratique l’animisme – croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent – et possède un chamane dans le village, ce qui explique peut être leur comportement vis à vis du vol de l’âme… je n’en sais trop rien ! Toujours est il que c’était très enrichissant de les rencontrer, et pour soutenir leur peuple c’est là bas que j’ai acheté à une enfant le bracelet bleu et noir que tu verras dans mes épisodes vidéo.