Top

Avant d’embarquer sur le bateau il se met à tomber une énorme averse… je croise les doigts pour que les quatre jours se passent avec du soleil !

Très rassurant le jour du départ en bateau...

Seven seas

Pour ce séjour de plongée avec le club de plongée « Seven seas, de Khao Lak »,  le MV Camic est devenu ma maison durant 4 jours sur la mer d’Andaman. Plongées extraordinaires tellement elles étaient riches en faune et flore marine, le tout mené par Dennis installé depuis 20 ans en Thaïlande. Le bateau peut accueillir jusqu’à 12 clients plongeurs mais du fait d’une baisse de fréquentation cette saison nous n’étions que 5 ! Alors c’est moins bien pour le business du club mais c’est super pour nous car ça ne change pas le prix et nous avions bien plus de place sur le bateau. En comptant les 3 instructeurs, le stagiaire divemaster, le staff du bateau et nous les clients nous devions être 15. Donc lorsqu’il y a 12 plongeurs ça commence à faire vraiment beaucoup 🙂

Notre groupe de plongée
Bateau de la croisière, le MV Camic
Ma cabine pour 4 jours dans le bateau
Ma cabine
Dîner sur le bateau
Nous étions répartis en 3 palanquées et pour ma part j’avais un divemaster pour moi tout seul : Tik, la femme de Dennis. Rythme très intense nous avons 14 plongées à faire en 4 jours ce qui donne 4 plongées par jour et 2 seulement le dernier jour ! Cependant la profondeur max des plongées était de 30 m puisque cela n’aurait clairement pas été possible avec des plongées plus profondes à 40m ou 60m. Journée typique :
  • 6h 6h30 : réveil + café/toast
  • – 17h 19h : temps libre
  • – 19h : dîner
  • – KO

Parfois nous restions plusieurs plongées sur le même spot mais en général le bateau naviguait la nuit et entre chaque plongée. Voici la liste des spots de nos 14 plongées :

îles Similan

Khao Lak

• – Boongsun wreck
  • – Harley wreck

Malheureusement je n’ai pas croisé les requins baleines sous l’eau. Ils ont décidé de faire les spots à l’inverse de nous ! Le jour où nous étions à Koh Tachaï ils étaient sur le Richelieu Rock, et le lendemain lorsque nous sommes arrivés au Richelieu ils étaient à Koh Tachaï 🤪

Petit dej sur le bateau
Les îles Similan
Réveil aux îles Similan
Un petit matin sur le bateau

Le staff du bateau était formidable. Entre les cuisinières, le capitaine et les moussaillons qui nous assistaient pour l’équipement, cette petite équipe de Thaïlandais était aux petits soins pour nous. Le capitaine du bateau prenait régulièrement sa guitare et chantait pendant qu’on s’équipait et qu’on attendait pour s’immerger ! Ambiance au top 🙂

Le capitaine à la guitare

A présent je vais mettre quelques photos qui ne rendent pas grand chose en attendant l’épisode vidéo qui sera plus immersif !!

Toutes ces photos – à part le némo –  sont faites avec la Go Pro 7

Banc de carangues
Des sushis partout
Belle gorgone mer Andaman
Faire de la moto sous l'eau
Epave de jeep au large de Khao Lak
Banc de carangues
Barracudas

Moken village

Entre toutes nos plongées, nous avons eu la chance de pouvoir faire une escale sur les îles Surin pour aller rendre visite au peuple Moken qui habite là. Ce sont des nomades maritimes qui ont un statut particulier puisqu’ils ne sont pas vraiment reconnus comme citoyen Thaïlandais, ni Birman dont la frontière est pourtant à quelques kilomètres au nord des îles Surin. Ce statut leur donne le droit d’habiter et de pêcher dans le parc national puisque dans leur cas c’est pour leur survie.  Pour en savoir plus sur les Moken, tu trouveras plein d’informations intéressantes sur wikipedia.

Village Moken
Leur plage ^^
Habitation du village Moken
Ce moken nous emmène dans son village sur les îles Surin
Enfants Moken
Un stand dans le village
Des enfants Moken
Petite fille Moken
Dans les coulisses du photographe
Trop chou

Sur leur île, ils sont isolés de la terre principale de Thaïlande et c’est une chance pour nous d’avoir pu aller visiter cette communauté et de voir leur mode de vie reculé. Les enfants étaient adorables et très joueurs avec nous, en revanche les adultes étaient plus réservés et la plus part du temps nous n’avions pas le droit de les prendre en photo. Cette tribu pratique l’animisme – croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent – et possède un chamane dans le village, ce qui explique peut être leur comportement vis à vis du vol de l’âme… je n’en sais trop rien ! Toujours est il que c’était très enrichissant de les rencontrer, et pour soutenir leur peuple c’est là bas que j’ai acheté à une enfant le bracelet bleu et noir que tu verras dans mes épisodes vidéo.

Notre groupe avec les enfants Moken
🔥114 vues

Ma vie est trop compliquée pour tenir dans un texte de présentation, mais ce que je peux dire c'est que j'ai toujours rêvé de voyager autour du monde et découvrir de nouvelles cultures. Aujourd'hui, j'ai emballé mes affaires, quitté mon travail et je suis tous les jours dans un endroit magnifique ... Il ne manque plus que ma patatas fritas